IZEAS-FORMATION
Coaching - Formation - Bilan de Compétences - Consulting

COMMUNIQUER DE FAÇON POSITIVE ET CONSTRUCTIVE, AVEC LA CNV - 2 jours - 18 & 19 SEPTEMBRE 2023 en Distanciel - 21 & 22 SEPTEMBRE 2022 s/ Niort


Objectifs Pédagogiques :

L’action mise en place a pour objectif de permettre au participant d’approfondir ses aptitudes et compétences visées, qui seront par ailleurs évaluées lors de cette action. A l’issue de la formation le participant sera capable de :

  • Communiquer de manière positive et constructive
  • Écouter ses émotions, et protéger ses besoins
  • Être en écoute active pour s'exprimer plus sereinement, et mieux comprendre l’autre
  • Désamorcer les conflits de manière bienveillante
  • Développer une intelligence émotionnelle et relationnelle
  • Développer une conscience et une affirmation de soi plus grande

 

Les applications de la CNV, pour :

  • Améliorer ses relations interpersonnelles
  • Améliorer la relation à soi-même
  • Manager une équipe
  • Désamorcer les situations délicates et gérer les conflits
  • Créer une dynamique de groupe positive.
  • Générer de la motivation, de la cohésion, de l’action.
  • Créer un rapport collaboratif de qualité avec autrui (client, managé, employeur, enfants, etc)

 

Méthodes & approches pédagogiques :

• Méthodes actives et participatives (20% théorique et 80% de pratique)

• La formation se déroule de façon interactive par une succession :

  • d’apports théoriques,
  • de cas pratiques,
  • d’ateliers et d’exercices d’application
  • de jeux de rôle
  • de partage de réflexions
  • de phases autoréflexives
  • d’analyse et d’échange de pratiques

Études de cas basées sur le vécu des participants

Échanges Questions/Réponses (afin d'adapter au mieux la formation aux besoins et à la compréhension des participants)

Outils de mesure pédagogique (marque ttiSI®- Leader Mondial des outils RH)

Modalités pédagogiques :

100% Présentiel ou Distanciel Synchrone

Modalités d’évaluations :

  • Chaque participant est évalué tout au long de l’action de formation, au travers de tests, quizz, ou de mises en situation, de cas pratique ou d’exercices d’application, en lien avec l’objectif pédagogique visé.
  • Les critères d’atteinte sont ainsi régulièrement mesurés
  • Un exercice d’application final permettra de mesurer les acquis de la formation.
  • Cette évaluation permet d’apprécier l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et de l’ensemble des apports de la formation.

Type de validation :

• Les résultats obtenus sont notifiés dans l’attestation de fin de formation délivrée de manière nominative.

Public concerné / Prérequis

  • Toute personne souhaitant améliorer la relation à soi
  • Toute personne souhaitant se reconnecter avec son Soi Authentique
  • Toute personne désirant améliorer sa relation aux autres
  • Aucun Prérequis

Lieu de la formation

En entreprise Chez Izeas

Distanciel synchrone (en temps réel, en visio)

Durée Globale

2 jours Soit 14 heures

Dates de la formation

18 & 19 SEPTEMBRE 2023 en Distanciel

21 & 22 SEPTEMBRE 2022 s/ Niort

Tarif

450 € HT / Pers / Jour ; soit 540 € TTC / jour

Formateur

Sonia RODRIGUES

PROGRAMME DE FORMATION :

Les fondamentaux de la communication

  • Le schéma de la communication
  • On ne peut pas ne pas communiquer !
  • Les éléments clés d'une communication efficace
  • Mieux se connaître pour bien communiquer
  • Les freins et obstacles cognitifs : les limites de nos croyances

 

La communication Non Violente de M.Rosenberg

  • Notre Pilote automatique, ou le langage « chacal »
  • Comprendre les jeux psychologiques
  • Les positions de vie
  • Comprendre l’émotion et le message qu’elle porte en nous
  • Identifier nos besoins réels, pour mieux les nourrir
  • CNV : Le Processus à 4 étapes
  • Le langage « Girafe »
  • Développer une communication dans le respect mutuel
  • Faire une demande claire, positive et constructive
  • L’alignement de Soi, pour devenir ce que je suis (authenticité)
  • Savoir ‘dire non’ et poser ses limites avec bienveillance

 

Les outils d'aide

  • La posture d’écoute  
  • L'écoute active
  • La posture de questionnement

 

Je participe et décide de mon développement personnel

  • Définir ses objectifs de vie
  • Définir et formaliser les actions nourrissantes
  • Sécuriser le développement

Cette formation vous intéresse ? Contactez moi

Sonia RODRIGUES - sonia.rodrigues@izeas-formation.fr - 06 77 29 58 16

Objectifs Pédagogiques :

L’action mise en place a pour objectif de permettre au participant d’approfondir ses aptitudes et compétences visées, qui seront par ailleurs évaluées lors de cette action. A l’issue de la formation le participant sera capable de :

  • Communiquer de manière positive et constructive
  • Écouter ses émotions, et protéger ses besoins
  • Être en écoute active pour s'exprimer plus sereinement, et mieux comprendre l’autre
  • Désamorcer les conflits de manière bienveillante
  • Développer une intelligence émotionnelle et relationnelle
  • Développer une conscience et une affirmation de soi plus grande

Méthodes & approches pédagogiques :

• Méthodes actives et participatives (20% théorique et 80% de pratique)

• La formation se déroule de façon interactive par une succession :

  • d’apports théoriques,
  • de cas pratiques,
  • d’ateliers et d’exercices d’application
  • de jeux de rôle
  • de partage de réflexions
  • de phases autoréflexives
  • d’analyse et d’échange de pratiques

Études de cas basées sur le vécu des participants

Échanges Questions/Réponses (afin d'adapter au mieux la formation aux besoins et à la compréhension des participants)

Outils de mesure pédagogique (marque ttiSI®- Leader Mondial des outils RH)

Modalités pédagogiques :

100% Présentiel ou Distanciel Synchrone

Modalités d’évaluations :

  • Chaque participant est évalué tout au long de l’action de formation, au travers de tests, quizz, ou de mises en situation, de cas pratique ou d’exercices d’application, en lien avec l’objectif pédagogique visé.
  • Les critères d’atteinte sont ainsi régulièrement mesurés
  • Un exercice d’application final permettra de mesurer les acquis de la formation.
  • Cette évaluation permet d’apprécier l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et de l’ensemble des apports de la formation.

Type de validation :

• Les résultats obtenus sont notifiés dans l’attestation de fin de formation délivrée de manière nominative.

Public concerné / Prérequis

  • Toute personne voulant améliorer la relation à soi
  • Toute personne souhaitant se reconnecter avec son Soi Authentique
  • Toute personne désirant améliorer sa relation aux autres
  • Aucun Prérequis

Lieu de la formation

En entreprise Chez Izeas

Distanciel synchrone (en temps réel, en visio)

Durée Globale

2 jours Soit 14 heures

Dates de la formation

Selon programmation

Tarif

450 € HT / Pers / Jour ; soit 540 € TTC / jour

Formateur

Sonia RODRIGUES

PROGRAMME DE FORMATION :

Les fondamentaux de la communication

  • Le schéma de la communication
  • On ne peut pas ne pas communiquer !
  • Les éléments clés d'une communication efficace
  • Mieux se connaître pour bien communiquer
  • Les freins et obstacles cognitifs : les limites de nos croyances

 

La communication Non Violente de M.Rosenberg

  • Notre Pilote automatique, ou le langage « chacal »
  • Comprendre les jeux psychologiques
  • Les positions de vie
  • Comprendre l’émotion et le message qu’elle porte en nous
  • Identifier nos besoins réels, pour mieux les nourrir
  • CNV : Le Processus à 4 étapes
  • Le langage « Girafe »
  • Développer une communication dans le respect mutuel
  • Faire une demande claire, positive et constructive
  • L’alignement de Soi, pour devenir ce que je suis (authenticité)
  • Savoir ‘dire non’ et poser ses limites avec bienveillance

 

Les outils d'aide

  • La posture d’écoute  
  • L'écoute active
  • La posture de questionnement

 

Je participe et décide de mon développement personnel

  • Définir ses objectifs de vie
  • Définir et formaliser les actions nourrissantes
  • Sécuriser le développement

Cette formation vous intéresse ? Contactez nous

Sonia RODRIGUES - sonia.rodrigues@izeas-formation.fr - 06 77 29 58 16

Corinne MILLERAND - corinne.millerand@izeas-formation.fr - 05 49 35 23 67

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