CPF

Bilan de Compétences à Niort & à Bressuire
& dans toute la France en Visio

Le bilan de compétences :
Avec qui ?

Notre Consultante certifiée, à votre entière écoute, vous accueille de manière inconditionnelle et vous accompagne :

  • dans une approche "compétences & habiletés" (Savoir ; savoir-faire ; savoir-être ; savoir-agir ; faire-savoir)
  • dans un cadre éthique & déontologique (Bienveillance, écoute, respect, confidentialité)
  • Par son approche humaniste & centrée sur la personne

Vous devenez ainsi AUTEUR de votre propre vie professionnelle et dessinez votre trajectoire, de manière sécurisée et alignée.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories : - Actions de Formation
  - Bilan de Compétences
 (Par AFNOR Certification)

Le bilan de compétences :
Pour qui ?

Encadré par la loi, le bilan de compétences fait partie du dispositif de formation professionnelle français et est ouvert à toutes les personnes à la recherche de perspectives professionnelles épanouissantes :

Toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé,
  • les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Le salarié, engagé dans une démarche volontaire et motivée, conserve pendant son Bilan de Compétences :

  • son statut, ses droits individuels et collectifs
  • sa rémunération et sa protection sociale habituelle

Le bilan de compétences :
Pour quelles raisons ?

Le monde professionnel et les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi !

Offrez-vous une mise à jour profitable et bénéfique !

  • Je veux savoir où j’en suis après un licenciement ou un départ.
  • Je veux évoluer dans mon entreprise, et proposer une mobilité interne.
  • Je veux quitter mon entreprise, mon poste
  • Je m’interroge sur ma carrière, mes motivations, mes zones de plaisir et d’intérêt.
  • J'ai fait le tour de ma mission, ou j’envisage une transition professionnelle
  • Je souhaite retrouver un emploi qui me plait et me correspond mieux
  • Je suis à la recherche de nouveaux challenges
  • J’ai un projet de reconversion et je souhaite le sécuriser
  • Je souhaite faire le point sur mon portefeuille de compétences personnelles, professionnelles & faire émerger mon potentiel
  • Je veux trouver ma voie, définir un projet professionnel ou de formation, et me positionner sur le marché de l’emploi

« Deviens ce que tu Es »
- Gandhi Friedrich Nietzsche-

Le bilan de compétences : Comment ? Quelles modalités ?

Il s’agit avant tout d’un accompagnement sur-mesure !

Votre Bilan de compétences s’organise :

  • sous la forme d’entretiens individuels de 2 à 3 heures,
  • avec un consultant spécialisé et certifié,
  • Il peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période comprise entre 3 semaines et 3 mois 1/2,
  • proposé dans un environnement garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges.

Ces échanges suivent une méthodologie structurée, et s’appuie sur des outils ludiques, permettant de retracer aisément l’historique de votre Chemin de Vie personnelle et professionnelle, et d’analyser ensemble ces expériences afin de faire émerger :

  • vos valeurs profondes,
  • vos motivations intrinsèques et vos vraies zones d’intérêts et de plaisirs,
  • vos réels besoins actuels et vos attentes spécifiques,
  • vos compétences et habiletés (personnelles & professionnelles) que vous pourrez mettre au profit de votre nouveau Projet.

Des tests psychométriques, des exercices personnalisés, et divers jeux pédagogiques vous sont proposés pour vous aider à :

  • éclairer une meilleure connaissance de vous-même,
  • préciser l’environnement de travail idéal, véritables contributeurs d’un Mieux Être et d’un épanouissement professionnel durable.

Ce travail sera complété par des recherches personnelles , des enquêtes terrain et des rencontres (professionnelles, ou avec des Organismes de Formation) pour affiner et confirmer la trajectoire choisie.

Modalité d’Evaluation de la prestation

Nous mesurons tout au long de la prestation, votre cheminement à chaque séance :

  • Par questionnaire
  • Par feedback
  • Par des outils visuels (Météo, Mind mapping, matrice Eisenhower)

Mise En Œuvre du Bilan de Compétences & Financement

 

Déontologie: L’organisme IZEAS s’engage à respecter les engagements déontologiques prévus dans l’article L.6313-4 du code du travail.

Ce bilan ne peut être réalisé qu'avec le consentement du travailleur. Le refus d'un salarié d'y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu'avec l'accord du bénéficiaire.

 

Dans le cadre du Compte Personnel de Formation :
Le bilan de compétences est éligible au Compte Personnel de Formation. Le salarié qui souhaite le réaliser hors temps de travail, n’est pas dans l'obligation d'informer son employeur. Pour s'inscrire le salarié devra se connecter sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

NB : Lorsque le salarié le mobilise pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

 

Dans le cadre du Plan de Développement des Compétences de l'entreprise ou d’un congé de reclassement :
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.

L'inscription se fera auprès de l'employeur.

 

Le Bilan de Compétences peut aussi se faire dans le cadre d'un Financement Personnel.

l'inscription se fera directement auprès d'IZEAS, au 06.77.29.58.16 ou par mail sonia.rodrigues@izeas-formation.fr

Le processus d’accompagnement en 5 phases clefs

Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Entretien préalable Gratuit et Confidentiel

L’entretien préalable est à vocation informative et pédagogique ;

Il a pour objectif :

  • de répondre à toutes les questions,
  • de permettre au demandeur de prendre la décision de s’engager volontairement dans une démarche de Bilan de Compétences, de manière éclairée

Préliminaire

  • analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • déterminer le format le plus adapté à sa situation et son objectif,
  • définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Investigation

  • d'explorer tout le parcours de vie, pour mettre en lumière ce qui est important pour lui en termes d'épanouissement personnel et professionnel.
  • de se projeter pour élaborer une ou plusieurs pistes d'investigation (un projet de formation, un projet de
    validation des acquis de l’expérience...), de penser à son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence.

Conclusion

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • définir le projet et recenser les conditions & moyens favorisant la réalisation du projet professionnel,
  • prévoir les étapes du projet professionnel

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse.

Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Suivi à 6 mois

  • Faire le point sur le cheminement et l’avancée du plan d’actions, et du projet.
  • Mesurer l’impact de la démarche de Bilan de Compétences sur la trajectoire professionnelle.

Le processus d’accompagnement en 5 phases clefs

Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

5 phases clefs

1. Entretien préalable Gratuit et Confidentiel :

L’entretien préalable est à vocation informative et pédagogique ;

Il a pour objectif :

  • de répondre à toutes les questions,
  • de permettre au demandeur de prendre la décision de s’engager volontairement dans une démarche de Bilan de Compétences, de manière éclairée

2. La phase de découverte & d’exploration (préliminaire) a pour objet de :

  • analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • déterminer le format le plus adapté à sa situation et son objectif,
  • définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

3. La phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • d'explorer tout le parcours de vie, pour mettre en lumière ce qui est important pour lui en termes d'épanouissement personnel et professionnel.
  • de se projeter pour élaborer une ou plusieurs pistes d'investigation (un projet de formation, un projet de
    validation des acquis de l’expérience...), de penser à son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence.

4. La phase de conclusion, et du plan d’actions, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • définir le projet et recenser les conditions & moyens favorisant la réalisation du projet professionnel,
  • prévoir les étapes du projet professionnel

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse.

Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

5. La phase de suivi à 6 mois permet au bénéficiaire de :

  • Faire le point sur le cheminement et l’avancée du plan d’actions, et du projet.
  • Mesurer l’impact de la démarche de Bilan de Compétences sur la trajectoire professionnelle.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion