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Coaching - Formation - Bilan de Compétences - Consulting
 
 
 

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DEVELOPPER SA POSTURE DE COACH

03 Jan 2022 IZEAS-FORMATION Formations

Objectifs Pédagogiques :

L’action mise en place a pour objectif global de permettre au participant de développer sa posture de Coach et d’intégrer dans ses pratiques professionnelles et ses missions RH, les méthodes, approches, techniques et outils de coaching (notamment dans le cadre des accompagnements de Managers et de Collaborateurs).

Méthodes & approches pédagogiques :

  • Approche humaniste & systémique
  • Méthodes actives et participatives (20% théorique et 80% de pratique)
  • La prestation se déroule sous une approche ludique et interactive, dans une dynamique de progression pédagogique, et par une succession :
    • d'apports théoriques
    • de cas pratiques 
    • de partage de réflexion 
    • de phases autoréflexives 
    • d’échanges, de débats 
    • d’analyse de pratiques & postures professionnelles 
    • d’auto-analyse de posture professionnelle 
    • d’ateliers ludiques (lego, cartes, etc…) 
    • d’ateliers expérientiels 
    • d’exercices d’application 
    • de mises en situation & jeux de rôle
  • Etudes de cas basées sur le vécu des participants
  • Echanges Questions/Réponses (afin d'adapter au mieux la formation aux besoins et à la compréhension des participants)
  • Questionnaire & Test en ligne 
  • Plan de progrès Individuel

Modalités pédagogiques :

100% Présentiel ou Distanciel Synchrone

Modalités d’évaluations :

Evaluation finale & tour de table du bilan de la session.

  • Tout au long de l’action, le formateur s’assure de l'assimilation des connaissances, et du développement de compétences de chaque participant (oralement ou à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation) en lien avec l’objectif pédagogique visé. L’intervenant fait régulièrement un point de mesure et une régulation si nécessaire avant de continuer le programme de formation prévu.

Type de validation :

• Les résultats obtenus sont notifiés dans l’attestation de fin de formation délivrée de manière nominative à chaque participant.

Public concerné / Prérequis

  • Direction
  • Responsable Ressources Humaines
  • Manager
  • Encadrant
  • Professionnel de la relation et de l'accompagnement

Lieu de la formation

En entreprise Chez Izeas

Distanciel synchrone (en temps réel, en visio)

Durée Globale

3 jours Soit 21 heures

Dates de la formation

Selon programmation

Tarif

450 € HT / Pers / Jour ; soit 540 € TTC / jour

Formateur

Sonia RODRIGUES

PROGRAMME DE FORMATION :

Séquence I : « Connais-toi toi-même » - Socrate

Ou mieux se comprendre … pour mieux accompagner

INTRODUCTION :

  • Présentation ludique & inclusion

Jeux « Portrait Chinois »

  • Notre charte des « Valeurs partagées »

Election : Mon Essentiel en tant qu’accompagnateur

  • Tour de table des Attentes et Besoins réactualisés, pour un programme sur-mesure

Le « checking » du sur-mesure

CONTENU :

  • Introduction au coaching 
  • Identifier son propre profil et celui de son interlocuteur avec la méthode DISC
  • Prendre conscience de l'image renvoyée à son interlocuteur
  • Les clefs pour développer son intelligence relationnelle

Test en ligne personnalisé : « Quel est mon profil comportemental ? »

  • Comprendre l’importance posturale pour mieux se positionner
    • auto-analyse de ses propres pratiques professionnelles

Echange / Brainstorming: « Mon inspirant »

 

Séquence II : « Accompagner quelqu'un, c'est se placer, ni devant, ni derrière, ni à sa place. C'est être à côté » - Joseph Templier

Ou mieux comprendre la posture professionnelle en approche coaching

INTRODUCTION :

Retour d’expérience ;

Jeux « Mon Objet »

CONTENU :

  • Les principes fondamentaux et L’importance de la Posture « Coach »
    • La notion d’Unicité : « la réalité de la réalité »
    • Approche systémique en accompagnement
    • Posture Haute / Posture Basse en approche coaching
    • L’ « écologie » de l’accompagné(e)
    • La posture bienveillante et neutre : la règle des « 3P »
    • Les 4 composantes d’un rapport collaboratif de qualité
    • Les 3 piliers de l’accompagnement réussi
    • Les notions de questionnement intentionné
    • La notion d’objectifs en processus d’accompagnement
    • Les apports du coaching dans la relation d'accompagnement
  • Bilan de l’atelier professionnel

Exercice de capitalisation & points de réglage

Auto-analyse de ses pratiques professionnelles & défi personnel (action à mettre en place)

 

Séquence III : « Mieux vaut lui apprendre à pêcher, que lui donner un poisson » - Confucius

Ou comment utiliser les outils de coaching pour un accompagnement dynamique & efficace

INTRODUCTION :

  • Introduction  & Jeux d’inclusion

Retour d’expérience

Quizz ancrage

 

CONTENU :

  • La boite à outils « coaching » pour diversifier la pratique professionnelle dans les missions RH
  • Les techniques pour développer son écoute active/empathique
  • Les approches « coaching » pour diversifier la pratique professionnelle
    • Approche de la psychologie positive & Appreciative Inquery
    • Approche narrative
    • Approche émotionnelle & Action confort (émotion_besoin_comportement)
       
  • Bilan de l’atelier professionnel

Exercice de capitalisation & points de réglage

 

Séquence IV : « La CNV est avant tout une intention : celle de créer une certaine qualité de connexion envers soi et autrui » - M. Rosenberg

Ou comment poser des relations positives & constructives dans le cadre de ses pratiques professionnelles

INTRODUCTION :

  • Jeux d’inclusion

Retour d’expérience

Jeux de l’oie

CONTENU :

  • Définition de la Communication Non Violente (CNV) selon Rosenberg
  • Les apports du langage par la CNV dans le cadre des missions RH & la résolution de conflits
  • Parler le langage ‘Girafe’ pour mieux communiquer en accompagnement
  • Anticiper les tensions, désamorcer les conflits, renforcer les relations constructives

 

  • Bilan de l’atelier professionnel

Exercice de capitalisation & points de réglage

Auto-analyse de ses pratiques professionnelles & démarche e Progrès Individuel (PI)

 

DEMARCHE DE PROGRES INDIVIDUEL (PI) *

A la fin de votre formation, le participant pourra choisir de prendre un engagement d’actions pour un entrainement et une mise en pratique d’un outil, d’une méthode, ou d’un concept étudié.

L’expérience sur ‘le terrain’ sera débriefée par la suite avec votre formateur sur RDV

 

SUIVI POST FORMATION :
L’évaluation des effets de la formation  a lieu 3 mois après la formation (indicateur temporel déterminé avec le stagiaire) et permet de vérifier si les nouvelles compétences acquises ont eu un effet sur l’efficacité du formé.

Le suivi post-formation peut prendre la forme d’un entretien physique, en visio ou téléphonique.

Cette formation vous intéresse ? Contactez nous

Sonia RODRIGUES - sonia.rodrigues@izeas-formation.fr - 06 77 29 58 16

Corinne MILLERAND - corinne.millerand@izeas-formation.fr - 05 49 35 23 67

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