IZEAS-FORMATION
Coaching - Formation - Bilan de Compétences - Consulting
 
 
 

05 49 35 23 67

 
06 77 29 58 16

COHESION D'EQUIPE ou Comment Développer Ensemble l'Esprit d'Équipe

Formations

Objectifs Pédagogiques :

Quand des personnes sont amenées à travailler en équipe et ensemble, la cohésion et l’esprit d’équipe ne sont pas toujours naturels.

Les tensions et désaccords peuvent ainsi naitre, engendrant parfois un climat particulier. C’est un phénomène humain normal.

L’objectif de cette formation est de permettre à chaque participant de prendre conscience des clefs du « travailler ensemble », pour créer avec réussite, une meilleure cohésion au sein de son équipe.

 

A l’issue de la formation chaque participant sera capable de :  

Définir une vision et des règles de jeu communes
• Faire vivre des valeurs de travail partagées
• Adapter une communication positive et constructive dans les situations de travail en équipe
• Adopter une « posture solution » face aux situations difficiles
• Développer ses Intelligence collective et adaptative
• Favoriser le plaisir de « travailler ensemble »

Méthodes & approches pédagogiques :

• Méthodes actives et participatives (20% théorique et 80% de pratique)

• La formation se déroule de façon interactive par une succession :

  • d’apports théoriques,
  • de cas pratiques,
  • d’ateliers et d’exercices d’application
  • de jeux de rôle
  • de partage de réflexions
  • de phases autoréflexives
  • d’analyse et d’échange de pratiques

Études de cas basées sur le vécu des participants

Échanges Questions/Réponses (afin d'adapter au mieux la formation aux besoins et à la compréhension des participants)

Outils de mesure pédagogique (marque ttiSI®- Leader Mondial des outils RH)

Modalités pédagogiques :

100% Présentiel ou Distanciel Synchrone

Modalités d’évaluations :

  • Chaque participant est évalué tout au long de l’action de formation, au travers de tests, quizz, ou de mises en situation, de cas pratique ou d’exercices d’application, en lien avec l’objectif pédagogique visé.
  • Les critères d’atteinte sont ainsi régulièrement mesurés
  • Un exercice d’application final permettra de mesurer les acquis de la formation.
  • Cette évaluation permet d’apprécier l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et de l’ensemble des apports de la formation.

Type de validation :

• Les résultats obtenus sont notifiés dans l’attestation de fin de formation délivrée de manière nominative.

Public concerné / Prérequis

  • Toute personne voulant réguler son stress et ses émotions dans les situations difficiles
  • Toute personne souhaitant améliorer ses relations interpersonnelles
  • Toute personne désirant s'affirmer dans sa vie professionnelle, dans le respect de soi et de l’autre
  • Aucun Prérequis

Lieu de la formation

En entreprise Chez Izeas

Distanciel synchrone (en temps réel, en visio)

Durée Globale

2 jours Soit 14 heures

Dates de la formation

Selon programmation

Tarif

450 € HT / Pers / Jour

Formateur

Sonia RODRIGUES

PROGRAMME DE FORMATION :

CHAPITRE 1 : Qui sommes-nous ?

Inclusion & Introduction 
  • Tour de table ludique de présentation
  • Définition de la cohésion d’équipe
  • Différence entre ‘Groupe’ et ‘Équipe’

Les valeurs de travail en Équipe & les Principes d’engagement

  • La vision commune : une mission collective
  • 1 Équipe = des personnalités différentes & des rôles variés pour une complémentarité optimale
  • La charte des Valeurs communes
  • Rôles et savoir-être de chacun : une richesse individuelle au service du collectif
La connaissance de soi, et de l’autre pour une meilleure cohésion
  • Identifier notre Profil avec la méthode DISC :
    • Le Langage des couleurs de Marston
    • Le Fonctionnement comportemental
    • Les styles de Communication
    • Le schéma de l’Émotion en situation de Stress
  • Intégrer nos différences & mieux connaitre notre interlocuteur
  • Prendre conscience de l’image que nous renvoyons (Impact)
  • Comprendre nos systèmes de perceptions, croyances, & drivers qui conditionnement nos comportements
  • Clarifier son Intentionnalité pour plus de sérénité (alignement)

Atelier : Profil Comportemental, jeux de cartes, le Blason d’Équipe, Mind mapping

 

CHAPITRE 2 : Comment nous interagissons pour favoriser L’esprit d’Équipe ?

Le rôle de l’Émotion sur notre interaction avec les autres (et nous-mêmes)  
  • Définition de l’émotion : ennemi de la relation ou alliée ?
  • Le rôle 1er de l’émotion motrice : apprenez à écouter son message !
  • Le langage émotionnel : écho de nos besoins insatisfaits
  • Les conséquences de la non-régulation émotionnelle sur la relation en équipe
  • Comprendre le bénéfice de l’Intelligence Émotionnelle & adaptative
  • Les clefs de la Cohésion d’Équipe ?
L’importance de la communication, contributrice du climat social
  • La communication de l’Information
  • Comprendre l’importance de la « communication verbale », « paraverbale » et « non verbale »
  • Le schéma de la communication : Comprendre les clefs de la relation interpersonnelle
  • Conscientiser l’impact de notre communication sur la relation
  • Développer les Soft Skills !
  • Utiliser les outils et technique d’assertivité pour une communication interpersonnelle efficace (CNV)
  • Transformer la relation conflictuelle en échange constructif et positif (Appreciative Inquery)

Atelier : jeux de rôle, les intelligences multiples de Gardner, le langage « Girafe »

Cette formation vous intéresse ? Contactez nous

Sonia RODRIGUES - sonia.rodrigues@izeas-formation.fr - 06 77 29 58 16

Corinne MILLERAND - corinne.millerand@izeas-formation.fr - 05 49 35 23 67

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.